Ca sent l'orange et ça sent bon........

Publié le par Superginette

comme tous les ans

 

je fais le plus possible de choses moi-même

déjà parce que c’est une belle et réelle source d’économies

et

par les temps qui courent cela n’est certes pas négligeable

mais surtout parce que je prend vraiment du plaisir à le faire

je vais par exemple préparer la couronne de l’avant

avec des matériaux qui ne coutent rien ou presque  

et

puis aussi toutes ces douceurs qui vont composer

  les 13 desserts de la Noël

qui sont chez nous une tradition

et

que fait maison

ils sont plus que bons

 

mais

aussi parce que cela fait partie des cadeaux

que j'offre

à ceux avec qui je partage cette soirée de réveillon

donc
depuis hier je fais confire

mes écorces d’oranges

Preparation-orangettes-2eme-jour.JPG

elles seront enrobées de chocolat

des orangettes

on appele çà

la recette ?

mais pourquoi pas

je vous l’ai déjà donné maintes et maintes fois

mais quand on aime on ne compte pas

n’est il pas

donc

pour leurs réalisations il vous faudra

 

 

3 belles oranges non traitées à peau épaisse

250 gde sucre en poudre

50 cl d'eau de cuisson

du chocolat noir pâtissier

pas trop fort en cacao ce qui rendrait

au final

vos orangettes amères

 

 1er jour

Il faut laver et brosser les oranges sous l’eau du robinet
 couper la peau des oranges en quatre

faire attention a ne pas couper avec la chair

retirer l'écorce en récupérant le maximum de peau blanche

mettre les écorces dans une casserole

les couvrir d'eau froide additionnée d’un cac de gros sel

cela enlève l’amertume

porter à ébullition

laisser bouillir 5 minutes

égoutter les écorces

ne pas oublier de conserver 50cl d’eau de cuisson
  laisser refroidir dans la passoire

  détailler les quartiers d'écorce blanchis  (1/2cm)

dans une casserole mettre le sucre

et les 50 cl d'eau de cuisson à bouillir

a l'ébullition, plonger les orangettes et

 laisser cuire tout doucement 5 minutes
ôter la casserole du feu

et laisser refroidir complètement les écorces dans le sirop

le 2e jour refaire la même chose

le 3e jour tout pareil
les écorces seront alors confites

les mettre sur une grille

sans les superposer afin qu'elles sèchent.
faire sécher une nuit pas plus

une fois tout çà terminé

on recouvre les orangettes

en les trempant dans du chocolat fondu au bain marie

et encore tiède

les mettre au fur et mesure sur une feuille de papier sulfurisée

attendre qu’elles soient totalement refroidies avant de les ranger

dans une boite en fer

se conserve très bien plusieurs semaine au frais

mais surtout pas au réfrigérateur

 (perso je ne fais le trempage dans le chocolat que la veille du réveillon)

 

 

Publié dans A déguster

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article