Souvenirs de voyage

Publié le par Superginette

 

creche2.JPG


Chaque année, pour la Noël je fais la crèche

Même si je suis devenue une mécréante

Je ne peux pas faillir à cette tradition

Il y’a quelques années de çà

J’ai eu la chance de pouvoir faire un voyage inoubliable en Indonésie

Quelle ne fut donc pas ma surprise et mon émotion

en arrivant a Jogjakarta qui par tradition est  une ville artisanale

de découvrir les personnages d’une crèche

dans un magasin où l’on vendait des pots en terre

pour la cuisine et le jardin

bien entendu tout était fait à la main

dans une argile rouge volcanique typique de l’ile

Coup de cœur

C’était le début de mon périple

J’achetais au passage un sac en toile de batik

et j’y rangeais soigneusement ma crèche

De Java à Bali, de Bali à Florès

(Ile de tradition catholique car elle fut colonisée par les Portugais

d’où l’explication de ma trouvaille)

et de Florès à Djakarta

D’autobus bringuebalants,  en trains cahotants

les personnages de ma crèche soigneusement emballés dans mes teeshirts  ont suivit le mouvement

Dans l’avion qui me ramenait en France j’ai gardé précieusement mon trésor avec moi et je l’ai fait voyagé avec en cabine pour ne pas risquer de casse

Depuis cette époque là,  

une année je fais la crèche avec mes personnages indonésiens

et l’autre avec mes santons de Provence dont certains sont très anciens

 ils appartenaient à mes grands parents j’y suis très fortement  attachée aussi

Cette année c’est Indonésie

creche4.JPG

Et je suis heureuse de vous présenter mes personnages,

le petit Jésus a les yeux un peu bridés

le berger aussi mais les moutons sont plus vrais que nature

La ferveur naïve n’a pas de frontière

et c’est pour çà que j’aime tellement cette crèche et sa symbolique

 creche1

Publié dans Vagabondage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> coucou<br /> je crois que la crèche va au delà des croyances ...et je suis heureuse de découvrir la tienne .La noel c'est un peu magique non ?<br /> grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui totalement<br /> Bizzz<br /> SG<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ta crèche est superbe et ton récit la rend encore plus attachante !<br /> Gros bisous ma Gigi<br /> Calvatine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ma Calva<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> SG<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci d'avoir partagé tes souvenirs avec nous !  trop belle ta crèche !!<br /> Bizzzz ! Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Plaisir que de partager ses souvenirs avec ses amies<br /> Bizzz<br /> SG<br /> <br /> <br /> <br /> <br />