Hommage à Léonce, mon grand-père

Publié le par Superginette

 

 Leonce2.jpg

 

Il est né en 1889

Il avait 25 ans quand il est parti

pour faire la Grande Guerre comme il disait

Il pensait comme tous ses copains qu'il reviendrait très vite

qu'il serait là pour la naissance de son premier enfant

Il partait la fleur au fusil

Il ne voulait pas tuer

Il ne voulait pas mourir

Il en est revenu indemne lui

sans blessures apparentes

mais avec des blessures cachées

au plus profond de son cœur

et parfois il restait assis sur le banc de pierre

dans la cour de notre maison

les yeux fixés au loin comme si il n’était plus vraiment là

et si je lui demandais

à quoi tu penses Grand père  ?

Il me répondait :

« à des choses tristes et pas belles que j’espère

toi et tes enfants vous ne connaitrez jamais »

parce que non seulement il l’a faite

cette  putain de guerre 

mais il en a vécu une autre

ou beaucoup de bien plus jeunes de chez lui

sont restés le nez dans la poussière

et leurs noms

ont été modestement rajoutés à ceux de leurs aînés

sur  le monuments aux morts

du village

monuments trop souvent hideuxet sinistres

qui rendent  hommage

à ceux qui sont morts pour la France

lors de leur participation involontaire

à la

GUERRE

ce mot abominable

inventé pour faire peur

ce mot abominable qui évoque

la violence

la souffrance
la mort

et que je hais de toutes mes forces

et

qui hélas

n’est pas prêt de disparaître de notre vocabulaire

 

 

Publié dans La famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article